Resources blog

Célébrer la littérature franco-ontarienne.



Le sentier des auteurs est situé derrière la bibliothèque publique de Vanier. Le chemin se déroule entre la bibliothèque et la cabane de sucre à Muséoparc Vanier. Lorsqu'on s'y promène, on peut lire nombreuses pancartes qui décrivent les ouvres d'une variété d'auteurs franco-ontariens. Chaque pancarte inclut un photo d'auteur donné, une citation de son écriture et quelques informations sur sa vie.

Ce parc urbain nous donne l'occasion de ressentir une atmosphère uniquement canadienne et se mettre dans une experience authentiquement culturelle.


Niveau et contexte

Le muséoparc offre quelques programmes pour les élèves de maternelle à 6e année pour découvrir l'histoire régionale et la cabane de sucre. Il est aussi possible à réserver une visite guidée sur le sentier des auteurs en français ou en anglais pour une groupe plus grande que 5 personnes.

Le parc est toujours disponible pour les visiteurs. C'est un bon endroit pour conceptualiser, par exemple, une unité sur la littérature franco-ontarien ou pour prendre la culture un peu plus proche.


Exemples d'usage

Il est toujours motivant d'avoir la chance de sortir la salle de classe et s'engager dans 'le vrai monde'. De plus, il est motivant d'apprendre dans une communauté avec laquelle on s'identifie. J'intégrais un parc, un musée ou une bibliothèque comme celui-ci dans un unité de lecture. Les élèves auront la chance de prendre ses livres variés et lire dans le forêt, explorer les identités des auteurs différents, et apprécier les rôle connectés de la littérature et la société. On pourrait aussi faire une activité de découvert pour commencer une unité, où les élèves peuvent explorer le sentier et parcourir les oeuvres des auteurs illustrés. Quand nous enseignons la culture, je trouve qu'on s'occupele plus de la francophonie en Afrique ou en Europe. Les parcs, les bibliothèques publiques et les musées sont de bonnes ressources pour participer dans la culture de la région.


Le sentier des auteurs est lié aux attentes suivantes:

C2. Purpose, Form, and Style: identify the purpose(s characteristics, and aspects of style of a variety of authentic and adapted text forms in French, including fictional, informational, graphic, and media forms

C3. Intercultural Understanding: demonstrate an understanding of information in French texts about aspects of culture in diverse French-speaking communities and other communities around the world, and of French sociolinguistic conventions used in a variety of situations and communities.


Rendre visite à la bibliothèque publique d'une nouvelle ville est une manière excellente pour faire une connexion avec sa communauté.

Classement

Je donne le sentier des auteurs deux étoiles sur trois. Un endroit comme celui-ci a une vraie puissance parce-qu'il célébre la culture de la région et comment elle est liée aux arts et à la litterature franco-ontarienne. Sur l'autre côté, les signes ne font pas beaucoup pour engager les visiteurs qui ne sont pas déjà intéressés à lire et l'espace dans la forêt et dans la bibliothèque est un peu limité. Néanmoins, pourquoi ne pas profiter des riches ressources culturelles qui se trouvent à Ottawa?


4 views0 comments

Recent Posts

See All

Jeremy Anderson - Youtubeur

La motivation chez les enseignants est différente pour chacun. Nous voulons tous être des enseignants pour des raisons différentes. Par contre, je crois qu’une chose qui touche à tous les enseignants