Resources blog

Comment intégrer The Noun Project dans vos cours de Français

Voici un site web que ma professeure associée m’avait montré qui s’appelle The Noun Project. Sur ce site web, vous pouvez trouver de petites images ou de petites icônes pour faciliter la communication.


Niveau et contexte

En ce moment, j’utilise ce site web le plus souvent dans ma classe d’ELD (English Literacy Development) or, ce site peut être utilisé dans un large éventail de classes. Ce site nous aide à simplifier des consignes ou directives pour des projets, des devoirs ou des tâches. Avec ce site on peut améliorer notre échafaudage pour un travail et encourager les étudiants d’être plus autonomes.


Exemples d’usage

J’ai choisi de partager cette ressource parce que c’est simple, facile à utiliser et pratique. Ce site web s’agite d’un bon point de départ pour créer plusieurs activités et, en plus, comme une bonne façon de développer les compétences vocabulaires de vos étudiants.


Je l’utiliserais dans un cours de français afin d’améliorer les compétences d'écriture et d'expression des étudiants. Une des activités possibles pourrait être que les élèves reçoivent une ligne d’images et doivent créer une phrase ou une histoire logique.

Cette activité peut être faite à l’orale ou à l’écrit.


Une autre idée, les étudiants recevront une image qu’ils doivent ensuite décrire à leur partenaire. Encore, cette activité peut être faite à l’orale ou à l’écrit.


À mon avis, les étudiants apprennent le mieux en jouant et ces activités leur permettent de jouer avec la langue. L’apprentissage par le jeu ne devrait pas s'arrêter à l’âge de 5 ans. Or, c’est toujours utile et pratique. Ces activités peuvent nourrir la créative de vos étudiants dans le contexte scolaire.


Classement

Je donne cette ressource 2 étoiles. Bien que ce site peut être vu comme une source infinie de possibilités, il faut quand même créer vos propres activités. Cependant, il pourrait être très utile lorsqu’on veut encourager les étudiants à pratiquer leur production orale et écrite. C’est à vous de décider comment l’intégrer dans vos classes.

14 views0 comments

Recent Posts

See All