Resources blog

Faubourg St-Rock - Soyez à la page !

Updated: Jan 29, 2019

Niveau : 9e année, immersion ; 11e/12e année, français de base



Contexte :

Cette série de livre, initialement publiée au début des années 1990 et renouvelée en 2007, comprend 11 tomes qui tournent autour des vies des adolescents qui habitent dans un quartier urbain québécois fictif et qui subissent des problèmes propres aux jeunes : la drogue, la violence, le racisme, les questions sur la sexualité, les relations au sein de la famille, parmi d’autres. Certains personnages se répètent à travers la série, permettant ainsi le lecteur de témoigner l’évolution de ceux-ci et de leurs problèmes. Les livres varient de 130 à 230 pages de longueur.


Description de la maison d’édition (Éditions Pierre Tisseyre)

« Le FAUBOURG ST-ROCK est un quartier urbain, coloré, où chaque auteur de la collection fait évoluer des filles et des garçons se heurtant à des problèmes propres aux adolescents. Aventures dʼamitié et dʼamour, histoires porteuses de réflexion et dʼespoir, les livres de la collection FAUBOURG ST-ROCK+ brisent les tabous et jettent un regard lucide, sans complaisance sur les enjeux auxquels font face les jeunes dʼaujourdʼhui… »


Exemples d’usage :

Toute une unité d’étude peut être élaborée autour de cette série de livres, touchant ainsi les quatre compétences du curriculum FLS de l’Ontario (compréhension écrite, production écrite, compréhension orale, production orale), mais évidemment, surtout les compétences de littéracie.


Dans une classe de français, les différents tomes pourraient être choisis par les élèves pour qu’il y ait des groupes de 4 à 5 qui lisent le même livre. Une telle distribution se prêterait à un nombre d’activités individuelles et collaboratives. Par exemple :


1. Compréhension écrite :

· Avant de lire, les élèves font des activités de pré-lecture. Par exemple, ils écrivent cinq phrases décrivant quels sont les traits d’un personnage intéressant.

· Les élèves sont responsables de lire le tome qu’ils ont choisi et de remplir des fiches de lecture après chaque chapitre. Dans ces fiches, ils :

· résument les événements importants du chapitre (C1.2 – Reading for meaning)

· décrivent les caractéristiques des personnages principaux en se servant des adjectifs et de l’évidence du texte (C1.2)

· définissent un certain nombre de mots/collocations qu’ils ont découverts lors de leur lecture et les utiliser dans des phrases originales, etc. (C1.4 – Developing vocabulary ; C3.2 Awareness of Sociolinguistic Conventions)


Les élèves peuvent se servir de ces fiches pendant d’autres activités de l’unité (ci-bas).


2. Production écrite :

· L’élève choisit un personnage qui vit une difficulté et lui écrit une lettre lui donnant des conseils. Les exigences linguistiques peuvent inclure l’emploi de certains structures grammaticaux (ex. : le subjonctif ou les propositions avec « si » + le conditionnel) et/ou un certain nombre de mots de vocabulaire du livre. (D1.2 -Writing in a variety of forms ; D1.4 – Applying language structures ; D2 – The Writing Process, D3.2 Awareness of sociolinguistic conventions)


3. Compréhension orale/interaction orale

· Puisque les élèves lisent des tomes différents, on pourrait concevoir une activité jigsaw intéressant où les élèves discutent les personnages différents (en se servant de leurs fiches de lecture), ce qu’ils font dans les tomes différents, comment ils évoluent, etc. Les élèves vont se servir des informations fournies par leurs pairs afin de compléter une activité de production orale.


4. Production orale

· Les élèves préparent un petit discours dans lequel ils décrivent leurs trois personnages préférés de la série, dont un vient du livre qu’il/elle a lu et les deux autres des livres des autres étudiants avec qui ils ont fait l’activité jigsaw. Ils peuvent se référer aux cinq phrases qu’ils ont écrites au début de l’unité (ci-haut). Il n’est pas nécessaire que ce discours soit livré en forme d’exposé oral devant la classe ; les élèves peuvent s’enregistrer simultanément et déposer leurs enregistrements dans Google Classroom pour que le/la prof puisse fournir de la rétroaction formative et/ou sommative.


Classement : 3 Étoiles

La série Faubourg St-Rock est une ressource authentique connue et appréciée par les jeunes franco-canadiens. Il s’agit des textes intéressants et motivants qui sont parfaits pour les élèves en école secondaire. Or, puisqu’il y a plusieurs tomes dans la série, les élèves peuvent avoir du choix tout en étant guidés de façon juste par leur prof. L’intrigue, le vocabulaire et les personnages se prêtent très bien à des activités diversifiées qui aident les élèvent à développer plusieurs compétences linguistiques.



21 views0 comments

Recent Posts

See All