Resources blog

Jeunesse Short Édition

(Jeunesse) Short Édition

https://jeunesse.short-edition.com/

La ressource

Short Édition est un site web français, qui contient plusieurs histoires courtes pour des enfants jusqu’aux jeunes. Ce site web est divisé en trois parties : Jeunesse Short Édition, Short Éditions pour Enfants et Histoires à Écouter. Short Édition offre la possibilité de lire plusieurs différentes histoires courtes. Pour chaque histoire, il y a une approximation de longueur, donc si un élève est pressé il pourrait choisir une histoire qui a une durée de 5 minutes. Il est possible à naviguer le site web selon la longueur de l’histoire (5, 10 ou 20 minutes). Si un élève est pressé, il pourrait choisir une histoire qui ait une durée de 5 minutes. De plus, ce site web contient plusieurs histoires courtes enregistrées pour la pratique de la compréhension orale.



Comment et Niveau

Jeunesse Short Édition ainsi qu’Histoires à Écouter est ciblé pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans. J’ai utilisé cette ressource avec des élèves d’immersion française de 6e année. Une fois par semaine, on a travaillé les quatre compétences linguistiques en fessant des centres. Chaque centre avait un accent sur une compétence linguistique. Une des stations était une station d’écoute où il fallait écouter une histoire et décrire en quatre à cinq phrases s’ils ont aimé l’histoire ou pas. Voici l’attente du curriculum de l’Ontario où la section Jeunesse Short Édition (les histoires à lire) peut correspondre à :

- C1. Reading Comprehension: determine meaning in a variety of French texts, using a range of reading comprehension strategies


En ce qui concerne Short Éditions pour Enfants, je trouve qu’il est ciblé pour des enfants âgés entre 8-10 ans. Cependant, je pense que les histoires peuvent être un peu trop avancées pour ces enfants. À cause de cela, je ne recommanderais pas ce site web pour les plus petits.


Activité

Voici une activité qui pourrait être implémentée pour une classe de 6e année. En groupe de 3 ou 4, ils choisissent une histoire à écouter. Individuellement, chaque élève va dessiner une image basée sur ce qu’ils entendent. Après avoir entendu l’histoire, ils vont partager leur dessin avec les membres dans leur groupe pour voir s’ils ont tous bien compris l’histoire/message du texte. Finalement, ils vont créer (en groupe) un dessin qui intègrent toutes les éléments importants de l’histoire. Cette activité répond à l'attente de l'écoute:

- A1. Listening to Understand: determine meaning in a variety of oral French texts, using appropriate listening strategies


Classement

Je donnerais deux étoiles à cette ressource parce qu’il sert à développer la compréhension orale et écrite. Cependant, à mon avis cette ressource est inclinée plutôt pour les jeunes entre 11-14 ans et non pour les plus petits (comme le site décrit).



18 views0 comments

Recent Posts

See All

Jeremy Anderson - Youtubeur

La motivation chez les enseignants est différente pour chacun. Nous voulons tous être des enseignants pour des raisons différentes. Par contre, je crois qu’une chose qui touche à tous les enseignants