Resources blog

  • Bella

Kahoot gonflé aux stéroïdes

Updated: Feb 28, 2019


https://www.socrative.com/


J’ai utilisé Kahoot dans la salle de classe plusieurs fois et c’est toujours excitant. Tout le monde s’amuse et l’esprit de compétition insuffle la confiance en soi. Mais la mise en place prend du temps. De plus, Kahoot donne des points pour la rapidité au lieu de s’axer sur les connaissances acquises.


Socrative est une application qui permet de voir comment les élèves assimilent le contenu de votre cours et il y a plusieurs façons de ce faire, soit un test à choix multiples, vrai ou faux, ou réponses courtes.


Parce que les élèves ont leurs propres comptes, l’enseignant peut voir le progrès des apprenants au fil du temps. Les élèves peuvent aussi poser des questions à travers l’application. Cette caractéristique peut être accédée anonymement, ce qui aidera à en dégêner quelques-uns.


Niveau et contexte

Bien que cette application est très flexible et facile à utiliser, même pour les plus jeunes, elle nécessite un appareil. Presque 100 % d’élèves de 15 ans et plus au Canada ont un téléphone intelligent (Statistiques Canada). Pour les élèves de 10e, 11e, et 12e année, les travaux pourraient cibler plusieurs attentes dans le curriculum de French Immersion, grades 10,11, ou 12 (A1, A2, A3, C1, C2, C3). À noter que pour ceux qui n’ont pas d’appareil, Socrative peut être accédée sur un ordinateur.


Exemples d’usage

Socrative n’est pas une activité fixée. L’application représente un moyen d’apporter la technologie dans la salle de classe pour soutenir les efforts de l’enseignant(e) et les initiatives des élèves. La réalité c’est que les jeunes jouent avec leurs appareils en classe. Pourquoi ne pas faire en sorte que les appareils sont des invités dans la salle de classe au lieu d’être des agents de mal ?


C’est vraiment à vous de décider comment vous allez engager vos élèves avec ceci, mais cette technologie vous permet de communiquer avec vos élèves, de voir leurs progrès et d’évaluer en temps réel leur compréhension du matériel.


Classement

Je donne trois étoiles à cette ressource. C’est plus sophistiqué que Kahoot et peut accomplir la même chose. De plus, le fait que le progrès des élèves est visible aide vraiment à évaluer où ils sont de jour en jour. Finalement, le fait que les élèves peuvent l’utiliser pour communiquer directement avec l’enseignant(e), mais avec l’option de demeurer anonyme donne à tout le monde une voie à une réponse.

7 views0 comments

Recent Posts

See All