Resources blog

Les médias sociaux dans la salle de classe

Updated: Feb 19, 2019


Les médias sociaux sont devenus un élément essentiel de la vie quotidienne pour la plupart des jeunes de nos jours. Les plateformes telles que Twitter, Facebook et Instagram sont utilisée pour la communication instantanée ave n’importe qui n’importe où. Cette évaluation de la communication a transformé la manière dont nous pouvons enseigner l’interaction en langue seconde.


Niveau et contexte :

Il existe plusieurs comptes et blogs consacrés à l’apprentissage d’une langue seconde. Pour les enseignants, @TransformingFSL est un compte Twitter qui fournit de nombreuses ressources pour l’enseignement avec une approche actionnelle. De plus, Annie LaSalle sur Pintrest a organisé une collection complète de ressources pour cette approche.



Cependant, tous les médias sociaux peuvent être utilisés pour offrir aux élèves une expérience de communication authentique dans leur langue seconde – s’engager dans des conversations en ligne ou créer du contenu pour leurs plateformes, c’est enseigner avec l’approche actionnelle.


Les médias sociaux peuvent être utilisés pour répondre aux attentes « C3. Intercultural Understanding » dans tous les cours de français de base de 9ème au 12ème année car les médias en ligne nous donne l’occasion de intégrer avec les autres cultures francophones partout le monde.

Exemples d'usage :

Les élèves peuvent développer leur compréhension écrite :

-en lisant les Tweets ou annonces de Facebook par des vedettes ou politiens francophones

-en lisant des blogs en français à propos d’un sujet qu’ils s’intéressent

-en lisant un fil Reddit à propos d’un sujet qu’ils s’intéressent


Les élèves peuvent développer leur production écrite :

-en écrivant des Tweets ou annonces de Facebook à propos d’un évènement actuel

-en écrivant un blog en français à propos d’un sujet qu’ils s’intéressent

-en contribuant à un fil Reddit à propos d’un sujet qu’ils s’intéressent


Classement :

Je donne 2 étoiles à l’utilisation des médias sociaux comme approche actionnelle dans un cours de FLS. Évidement l’utilisation de ces plateformes est très pertinente pour la vie quotidienne des élèves au niveau secondaire, donc selon moi c’est un bon moyen de les impliquer et de les motiver dans leur apprentissage d’une lange seconde.

Néanmoins, il y a toujours un risque à utiliser les médias sociaux dans la salle de classe, comme la sécurité de vos élèves et l’imprévisibilité de ce qu’ils vont trouver. Par conséquent, l’enseignant doit procéder à beaucoup de recherches et de planification pendant toute la durée.

15 views0 comments

Recent Posts

See All

Jeremy Anderson - Youtubeur

La motivation chez les enseignants est différente pour chacun. Nous voulons tous être des enseignants pour des raisons différentes. Par contre, je crois qu’une chose qui touche à tous les enseignants