Resources blog

Système de billets


L'un des plus grands défis d'un cours de FLS ou d'immersion est de créer un environnement où les élèves parlent et interagissent réellement en français. Par conséquent, les enseignants doivent trouver des moyens créatifs pour motiver leurs élèves à pratiquer leur langue seconde.


Niveau et contexte : Un système de billet est basé sur la théorie du behaviorisme - les élèves sont récompensés lorsqu'ils parlent en français avec un billet positif, mais s'ils ne parlent pas en français, ils auront un billet négatif. Une fois que les élèves ont collecté un certain nombre de billets positifs, ils peuvent les échanger pour des prix (par exemple : les jouets, les bandes dessinées ou le temps libre pendant les cours). D'autre part, si les élèves reçoivent trop de billets négatifs, il y a des conséquences (par exemple : la retenue ou les devoirs supplémentaire).


Ce type de système est souvent utilisé dans les programmes d'immersion culturelle comme Destination Clic et Explore d'un moyen d'assurer que les élèves pratiquent réellement la langue pendant les séjours linguistiques. À titre d'un exemple, quand j'ai participé au programme Explore, ils ont récompensé les étudiants qui parlaient français avec des billets verts et chaque semaine il y aurait une vente aux enchères pour les prix. De plus, quand les étudiants parlent l'anglais, ils recevraient un billet blanc. Après trois billets blancs, ils devraient rencontrer le directeur du programme.


Exemples d'usage :

L'enseignant peut donner des billets positifs quand les élèves :

-font un effort exceptionnel pour parler en français

-posent et repondent aux questions pendant le cours

-complètent tous leurs devoirs


L'enseignant peut donner les billets négatifs quand les élèves :

-ne parlent pas en français

-ne terminent pas leurs devoirs

-ne suivent pas les règles de la classe ou sont irrespecteux envers les autres


Classement :

Je donne 1,5 étoiles à ce système. Par expérience personnelle le système de billet était ne motivation pour moi, mais j'ai vu que ce n'était pas le cas pour tous les étudiants. Donc, je pense qu'avant de mettre en place un système, il est très important de bien connaître vos élèves. De plus, il faut avoir des critères clairs avant de distribuer des billets afin d'éviter toute ambiguïté.

7 views0 comments

Recent Posts

See All

Jeremy Anderson - Youtubeur

La motivation chez les enseignants est différente pour chacun. Nous voulons tous être des enseignants pour des raisons différentes. Par contre, je crois qu’une chose qui touche à tous les enseignants