Resources blog

Un Podcast, pour le plaisir d'apprendre!

Updated: Feb 18, 2019

Le Podcast «La puce à l’oreille» publier sur le site Balados pour enfants (https://www.lapucealoreillebalado.com)offre aux élèves et aux enseignants une panoplie de série auditive accessible aux élèves de français langue seconde. On peut y retrouver des séries informatives sur les astronautes ainsi que des séries qui approchent le sujet de la puberté. La Puce à l’oreille offre aux apprenants une plateforme québécoise pour explorer, apprendre et découvrir des sujets intéressants en écoutant les documentaires dédiés aux enfants.


«La puce à l’oreille» est une coproduction de Chromatic Kids et Prune Lieutier, réalisée avec le soutien de la Ville de Montréal et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.



Niveau et contexte

Les thèmes explorés avec cette ressource s’adressent principalement aux enfants de 6 à 12 ans, donc de la première année à la 7e année. Cependant le niveau de langue est plus adapté aux élèves plus âgés, donc de la 3e à la 7e année en immersion française, puisque la vitesse peut être réduite pour accommoder les apprenants.


Exemples d’usage

Dans une classe d’immersion française, les élèves peuvent développer leurs compétences de compréhension orale en répondant à des questions préparées, en créant une liste de nouveaux mots.


Cette ressource pourrait être incorporé facilement dans les centres d’apprentissage, les élèves peuvent écouter une section (ou a compétition) le Podcast dans la série de leur choix. C’est aussi un support fantastique pour un projet au choix puisque plusieurs sujets sont abordés et les informations incluses sont fascinantes.


Dans une classe de 6e année…

Pendant les centres d’apprentissage, les élèves peuvent trouver une série de podcasts à leur gout et écouter quelques émissions. Ceci pratiquera leurs compréhensions orales (a1.1 Using listening comprehension strategies) Suite a ceci les élèves sont encouragés de compléter une feuille de travail. Pour chaque émission les élèves devront écrire un résumé et poser 3 questions qui inciteront une conversation approfondie sur le sujet (D2.1 GEnerating, developing and organizing ideas). Si le temps le permet, ou pendant de future classe après quelque séance d’écoute, les élèves peuvent se mettre en petit groupe (tout dépendant des émissions écouter) et se poser les questions qu’ils on écrit pendant leurs premières écoutes (B2.1 Using speaking Interaction strategies).


Classement

Je donne 2.5 étoiles pour les Podcasts « Puce à l’oreille » puisque la ressource est québécoise et donc présentée avec un accent facile a reconnaitre par nos élèves. Le seul bémol, c’est qu’il n’y a que 7 séries, avec en moyenne 4 épisodes par séries d’environ 5 minutes chaque. Je suis cependant certaine que le Podcast croitra et nous pouvons nous attendre à plusieurs autres épisodes et séries.



21 views0 comments

Recent Posts

See All