Resources blog

Découvir la musique francophone!

Niveau : Tout niveau intermédiaire et secondaire


Context : La musique est souvent mise de côté dans les classes de français langue seconde. Pourtant, c’est une excellente manière d’introduire de différentes cultures francophones ainsi que les différentes variétés de français. En écoutant la musique, on développe notre oreille et ça nous donne aussi une chance de développer notre identité française. L’approche inter culturel devient de plus en plus important à l’école, mais je pense qu’il faut aussi apprécier les différentes cultures francophones lorsqu’on est dans un cours de français. Souvent, on met l’accent sur les variétés locales ainsi que le français de France or, il y a beaucoup plus de variétés françaises qui existent et il faut les apprécier.


Fiche pour étudiants :


Exemples d’usage : J'ai imaginé que ta classe écoute une chanson puis ils auraient une chance de découvrir l’artiste. D’où il/elle vient, comment il/elle est devenu(e) artiste, etc. Ils remplissent la page qui est assez moderne et ensuite, ils peuvent discuter de ce qu'ils ont découvert. Ils auront aussi la chance de fléchir leurs compétences artistiques en dessinant le drapeau et l'ajout de détails à la page.


Production écrite :

Cet exercice pourrait être utilisé comme évaluation pour l’apprentissage. Ils sont tenus de partager leur opinion ainsi que d’autre information, mais, je pense pour que l’exercice soit plus bénéfique pour eux il ne faut pas leur donner une note. C’est plutôt une manière de découvrir la francophonie et d’apprécier la langue.


Compréhension et production orales :

Vous pouvez facilement utiliser cet exercice afin de pratiquer leur compréhension et production orales. Il faut qu’ils trouvent des mots ou expressions inconnus dans la chanson et trouver les définitions aussi ce qui travaille leur compréhension orale. En plus, vous pourrez demander qu’ils discutent ce qu’ils ont trouvé avec un partenaire ou partager leur opinion de la chanson.


Les idées sont presque infinies.


Classement :

Je donne cette ressource 3 étoiles, car j’adore la découverte de musique francophone. Je n’ai jamais eu la chance de découvrir la musique française en tant qu’étudiant à l’école secondaire, mais lorsque je l’ai découverte moi-même ça a vraiment augmenté ma relation avec le français.

8 views0 comments

Recent Posts

See All

Jeremy Anderson - Youtubeur

La motivation chez les enseignants est différente pour chacun. Nous voulons tous être des enseignants pour des raisons différentes. Par contre, je crois qu’une chose qui touche à tous les enseignants