Resources blog

  • Admin

La charge mentale pour les nuls

Un court métrage sur le surmenage des femmes au foyer.



Voici une vidéo que j'ai trouvé sur le site de l'office nationale du film (www.onf.ca). La vidéo s'appelle "La charge mentale pour les nuls". Elle a été réalisée par Jessy Poulin qui a lancé #dechergetacharge. La vidéo fait 2 minutes de long et elle date de 2018.


Niveau et contexte :

Cette ressource pourrait être adapté pour des cours de sciences sociales en immersion française au secondaire, particulièrement dans le domaine du cursus sur "Family Studies". En particulier, cette vidéo offre une ressource authentique en français québécois de la région d'Abitibi-Témiscamingue.


Exemples d'usage :

Les élèves peuvent développer leur compréhension orale en :

- essayant de faire une liste de toutes les choses que les femmes mentionnent qu'elles doivent faire dans la vidéo (bottom-up listening)

- regardant la vidéo sans son, puis avec son pour déterminer le sujet de la vidéo (top-down listening)


Les élèves peuvent aussi développer leur compréhension orale ou écrite en :

- décrivant le sujet de la vidéo

- décrivant les procédés visuels utilisés pour renforcer le message de la vidéo

- se lançant dans une discussion sur les pratiques culturelles dans leur foyer et le rôle que joue les femmes


Classement :

Je donne 3 étoiles à cette ressource. Elle a du potentiel pour développer les compétences orales (receptive et productive) et écrites (productive) des élèves et pour les lancer dans des discussions interculturelles sur les pratiques familiales et la gestion d'un foyer.


12 views0 comments

Recent Posts

See All

Jeremy Anderson - Youtubeur

La motivation chez les enseignants est différente pour chacun. Nous voulons tous être des enseignants pour des raisons différentes. Par contre, je crois qu’une chose qui touche à tous les enseignants