Resources blog

Le Monde en Marche

Le Monde en Marche est un reportage d’actualités publié huit fois par année. Ce reportage est ciblé aux élèves canadiens et vient avec des activités et un guide pour les enseignants. Les enseignants peuvent s’abandonner pour recevoir tous les huit reportages aux complètes, mais il y a aussi quelques reportages disponibles gratuitement en ligne.



Le Monde en Marche est publié par la compagnie LesPlan Educational Services qui est une compagnie canadienne fondée en 1990. Cette compagnie cherche à connecter les élèves avec les actualités canadiennes et mondiales.


Niveau et Contexte


La publication Le Monde en Marche est disponible en deux niveaux de langage pour les élèves de différents âges. Le Monde en Marche niveau 1 est ciblé aux élèves de la 5e à la 7e année et Le Monde en Marche niveau 2 est ciblé aux élèves de la 8e jusqu’à la 10e année. Il y a aussi le rapportage Nos nouvelles qui est ciblé aux élèves de la 3e et 4e qui est distribué par la même compagnie.


J’ai utilisé Le Monde en Marche niveau 1 avec mes élèves d’immersion en 7e année et c’était un défi raisonnable pour eux. Je dirais que le langage et, en particuliers, les questions de compréhension peuvent être un peu difficiles. Donc, avec les élèves d’immersion, je conseillerais les enseignant.es de 5e année (et peut-être même 6e) d’essayer la publication Nos nouvelles en premier. Je dirais aussi que Le Monde en Marche niveau 1 pourrait être utile avec les élèves de 8e ou même 9e année.

Exemples d’usage


Les articles de Le Monde en Marche sont très utiles pour les enseignant.es comme chaque article vient avec les questions de compréhension, une caricature politique qui vient avec les questions aussi et une carte vide à remplir pour aider les élèves a situé l’évènement décrit dans l’article. Donc, les paquets de Le Monde en Marche peuvent être utilisés comme du travail indépendant en géographie/histoire/science sociales et français. Les articles peuvent aussi être utilisés comme un point de départ pour un travail de recherche ou un débat en classe.


Ils correspondent directement aux attentes :


· D1. Purpose, Audience, and Form: write in French in a variety of forms and for a variety of purposes and audiences, using knowledge of vocabulary, language conventions, and stylistic elements to communicate clearly and effectively;


· D3. Intercultural Understanding: in their written work, demonstrate an awareness of aspects of culture in diverse French-speaking communities and other communities around the world, and of the appropriate use of French sociolinguistic conventions in a variety of situations.


· C1. Reading Comprehension: determine meaning in a variety of French texts, using a few reading comprehension strategies;


· C2. Purpose, Form, and Style: identify the purpose(s) and characteristics of a variety of adapted and authentic text forms, including fictional, informational, graphic, and media forms;


· C3. Intercultural Understanding: demonstrate an understanding of information in French texts about aspects of culture in diverse French-speaking communities and other communities around the world, and of French sociolinguistic conventions used in a variety of situations and communities.


Classement



Je donnerais deux étoiles à cette ressource. Il est très complet et bien écrit, pourtant, les élèves ne l’aiment pas trop. Je pense qu’il peut être très utile, s’il n’est pas utilisé trop souvent ou s’il est utilisé comme un point de départ pour un travail plus interactif.

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Horizon FLS - pour les enseignants

Horizon FLS est un site web crée par des enseignants québecois pour rassembler des ressources pédagogiques. On peut le trouver ici: https://fls.lceeq.ca/ Ce qui m'intéresse en particulier est la s