Resources blog

GB+




Coffret d'évaluation utilisé par moi en salle de classe


Description

Aidez à améliorer les compétences de lecture et de collaboration chez vos élèves avec GB+. GB+ est un outil d’évaluation qui vous aide à situer le niveau et compétence de lecture de tes élèves. Les niveaux s’étendent du niveau 1, le plus élémentaire, jusqu’au niveau 25, celui d’expert. Il y a un livre associé à chaque niveau qui est aussi accompagné d’une feuille de questions. Ces questions les testent non seulement sur leur compréhension du déroulement de l’histoire, mais sur leur capacité de penser d’une façon critique sur ce qu’ils viennent juste de lire. Les étudiants(es) continuent à lire et à répondre aux questions jusqu’à temps qu’ils atteignent un niveau trop difficile à compléter. Leur niveau correspond à celui avant celle qu’il ne pouvait pas terminer.



Échelle des niveau de lectures de GB+



Où j’ai trouvé la ressource

Durant mon stage dans une classe d’immersion de la 4e année, mon enseignante adjointe à utiliser cette ressource afin d’évaluer le niveau de lecture de ses élèves. En l’observent, j’ai appris les bénéfices multiples de la pré-évaluation des compétences dès le début de l’année scolaire. En les évaluant, elle a pût trouver un point de départ pour la création de ses leçons ainsi que le niveau de difficulté nécessaire requis pour le group spécifique d’élèves dans sa classe. Puisque j’ai trouvé cette ouille tellement utile, j’ai visité leur site web afin de m’informer d’avantage. J’ai appris qu’ils ont des ressources additionnelles pour les enseignants(es) pour d’autres sujets importantes, comme les maths et les sciences.



Son utilité et l’utilisation en salle de classe

La lecture est un aspect très important dans l’apprentissage d’une langue et j’ai toujours eu une passion pour la littérature. Et tant qu’enseignante, j’aimerais instiller cette même passion littéraire chez mes étudiants(es). En observant mon enseignante adjointe, j’ai décidé d’utiliser l’outil GB+ afin d’aider mes élèves à améliorer leurs compétences de lecture ainsi que les encourager à mieux aimer la lecture en français.



En salle de classe, j’ai utilisé cet outil pour trouver les niveaux de chaque élève et j’ai commencé un programme de lecture en paire ou les élèves à un niveau plus expert lisaient avec ceux qui se trouvaient à un niveau plus élémentaire. Chaque groupe de deux se mettait ensemble une ou deux fois par semaine afin de lire des livres propres à leur niveau. Au fur qu’ils lisaient, chaque groupe devait noter les mots ou les sons de mots qui les ont causé problème. À la fin de chaque session, je ramassais leurs cahiers afin de voir les fautes les plus communs que je pouvais ensuite inclure dans mes leçons. En fessant cela, les élèves pouvaient s’entraider et apprendre de leurs paires.


Il est important de noter que je n’ai pas placé deux élèves qui avait une différance supérieur à 2 ou 3 niveau ensemble car l’écart serait trop grand pour qu’ils puissent avoir une session de lecture productive.


Curriculum de l’Ontario

Ce type d’activité répond parfaitement aux critères de lecture du curriculum de l’Ontario de la 4e année :

- C1. Reading Comprehension: determine meaning in a variety of French texts, using a range of reading comprehension strategies;

- C2. Purpose, Form, and Style: identify the purpose(s) and characteristics of a variety of adapted and authentic text forms, including fictional, informational, graphic, and media forms;


Ce type d’activité répond également aux critères de communication orales aussi car les élèves doivent se parler afin de s’entre aider et aussi pour trouver tous les mots/sons qui les causent problèmes :

- B1. Speaking to Communicate: communicate information and ideas orally in French, using a variety of speaking strategies and age- and grade-appropriate language suited to the purpose and audience;

- B2. Speaking to Interact: participate in spoken interactions in French for a variety of purposes and with diverse audiences;


Étoile

Je donne deux étoiles et demie à cette ressource car elle agit non seulement comme un bon point de repère pour les enseignants(es) au début de l’année, mais ils peuvent continuer à l’utiliser tout au long de l’année scolaire afin de marker le progrès de leurs élèves. De plus, l’utilisation de cette outil peut aider les enseignants à créer des activités diverses basé sur les différentes niveaux qui améliores non seulement leur compétence langagières, mais d’autres compétences importantes aussi, comme la collaboration et le leadership, comme dans mon activité de lecture en paire. La seule raison pour laquelle j’ai enlevé un demi-point est à cause que ce n’est pas une ressource gratuite.



203 views0 comments

Recent Posts

See All