Resources blog

Eureka !

Eureka ! est une série de vidéos qui explorent de nombreux concepts scientifiques. Les vidéos ne sont pas toutes rassemblées ensemble, pourtant, il y en a environ trente disponibles sur YouTube. Pour les trouver, il faut simplement faire une recherche pour Eureka ! et un concept scientifique.



Ces petites vidéos animées ont une longueur d’à peu près cinq minutes chacune et elles sont pleines de blagues et de personnages drôles qui leur rendent agréables pour les enfants. Eureka ! donne d’explications claires, les définitions et d’exemples visuels des idées scientifiques.


Dans les années 1980s, Eureka ! était une série télévisée sur la chaîne TVO. La narration des vidéos est faite par Daniel Roussel et elles sont animées par Grafilms productions incorporées. Chaque vidéo liste plusieurs conseillers pédagogiques qui étaient impliqués dans sa production et toutes les vidéos étaient financées avec l’aide du gouvernement canadien.


Niveau et Contexte


Comme les vidéos discutent de nombreux concepts scientifiques, ces vidéos pourraient être utilisées de la 6e année jusqu’à la 9e année selon leur sujet. Les vidéos seraient appropriées pour l’immersion française comme elles parlent exclusivement et intensivement de la science qui n’est pas enseignée en français dans des programmes de français de base. Pour les rendre plus accessibles, je recommande de ralentir les vidéos à une vitesse de 0,75%, ce qui est facile à faire sur YouTube en cliquant sur la petite rue dans le coin inférieur droit de l’écran. Je recommande aussi de jouer chaque vidéo deux fois.


Exemples d’usage




Cette année j’ai utilisé les vidéos Eureka ! pour enseigner la conduction à une classe d’immersion de 7e année. J’ai créé une feuille de travail pour appuyer la vidéo et pour expliquer le vocabulaire de la vidéo. Nous avons commencé la leçon en lisant et en discutant le vocabulaire de la vidéo ensemble et ensuite les élèves ont écouté la vidéo Eureka ! qui explique la conduction. Ensuite nous avons rempli la deuxième section de la feuille de travail qui leur demandé de dessiner le concept de la conduction, avant de revoir la vidéo pour les aider à répondre à la dernière question au sujet de la conduction.

Eureka ! peut être utilisé pour accomplir plusieurs attentes du curriculum de science.


Pourtant, les vidéos correspondent aussi à attente du curriculum FLS :


· A1. Listening to Understand: determine meaning in a variety of oral French texts, using appropriate listening strategies;

Classement


Je donnerais trois étoiles à cette ressource parce que mes élèves l’ont adoré. Ils ont trouvé les vidéos drôles et mignonnes et m’ont demandé comment les trouver en ligne parce qu’ils ont voulu les revoir pour étudier pour leur test de science. Les vidéos sont aussi très claires et donnent plusieurs différents exemples audiovisuels de chaque concept. Les vidéos sont un excellent moyen d’introduire de nouvelles idées scientifiques et elles aident les élèves à trouver des exemples quotidiens des principes scientifiques.




11 views0 comments

Recent Posts

See All