Resources blog

L'usage des technologies en FLS

Niveau : Tout niveau. De débutant jusqu’à avancé.


Context :


Aujourd’hui, l'usage des technologies en classe devient de plus en plus “la chose à faire” si vous voulez engager vos étudiants. Instagram permet de partager des photos et vidéos d’une minute essentiellement sur smartphone. C’est un aussi un outil de réseau très utilisé par les élèves. Facebook et Twitter n’ont plus le même attrait pour les élèves. Puisque Instagram devient de plus en plus populaire, les enseignants commencent à trouver plusieurs manières de l'intégrer dans leurs cours. C'est un moyen simple et efficace de réviser le contenu, d'apprendre le point de vue de vos élèves et de créer un environnement de classe positif et propice à l’apprentissage.


Exemples d’usage :


Un compte Instagram de classe :

Un compte pour partager les bons moments de la classe. Le compte peut devenir un lien entre la classe et les parents. Ou, il peut aussi servir à présenter les travaux, les réalisations et l’évolution des élèves pendant l’année. Les parents seront ravis de voir ce que leurs enfants fassent en classe et les étudiants seront fiers de recevoir une reconnaissance positive. Aussi, l’enseignant peut créer un vidéo d’une minute pour reprendre un aspect du cours, une correction, ou d’autres petites annonces.


Faire le tour :

Chaque semaine, demander à un élève différent de prendre des photos ou prendre de petits vidéos. Ensuite, vous publiez les photos sur le compte de la classe. Cet étudiant peut prendre des photos de sa vie quotidienne dans la classe, d’un projet ou même d’une excursion à l’extérieur. L'étudiant serait tenu de vous donner au moins une image avec quelques phrases qui agit comme la légende de la photo. Vous permettez à un élève différent de donner sa perception de la classe, ou de leur vie, chaque semaine. (Speaking to Communicate B1.2 & B1.3, Writing for Purpose, Audience, and Form D1.1, D1.2, D1.3)


S'adapter à vos unités :

Si vous lisez un livre, demande aux étudiants de prendre une photo comme s’ils étaient un personnage dans le livre. Si vous faites une unité de nourriture, demande aux étudiants de prendre une photo de leur repas préférée de la semaine. Pour chaque photo, il faut qu’ils écrivent une légende de la photo et expliquent pourquoi ils l’ont choisi! (Writing for Purpose, Audience, and Form D1.1, D1.2, D1.3, Writing for Intercultural Understanding D3.2)


Classement :

Je donne cette ressource 2 étoiles parce que c’est vraiment engageant et amusant pour les étudiants, mais il y a aussi la possibilité que les étudiants n’aient pas un appareil pour prendre des photos. Il y a toujours des manières de les inclure dans les activités, mais cela pourrait les rendre conscients de leur manque d’appareil. Pourtant, je pense qu’en gros c’est une ressource magnifique pour les étudiants d’aujourd’hui!

4 views0 comments

Recent Posts

See All