Resources blog

Le concours d'art oratoire


LES RESSOURCES:


Core French 8e:



Immersion 8e :


Finalistes du concours d'art oratoire 2018 à Ottawa.

Description

Aidez à motiver vos étudiants(es) à parler en français et à s’immerger dans la culture francophone avec le Concours et festival d’art oratoire. Le Concours et festival d’art oratoire est un évènement créer pour les élèves qui font leurs études en Français lange Seconde en Ontario de la 4e à la 12e année. Ce festival annuel offert quatre catégories pour les niveaux de compétence diverses chez les apprenants: Core, Extended, Immersion et Francophone. Les élèves de la 4e à la 8e année participent dans la portion non-compétitive du festival, tandis que les élèves de la 9e à la 12e année rivalisent pour des prix d’argent. De plus, les gagnants des catégories de la 11e et 12e année vont représenter les francophones de la région en allant à Ottawa pour la compétition Nationale du CPF.


Où j’ai trouvé la ressource

Je me suis familiarisé avec le concours et festival d’art oratoire à mon école élémentaire quand j’ai participée. C’était une opportunité merveilleuse de non seulement pratiquer ma deuxième langue, mais aussi à m’engager dans ma communauté et avec la littérature francophone populaire. Puisque je me suis familiarisé avec cette compétition en tant que compétiteur, j’ai aussi consulté leur site web afin de m’informer d’avantage en tant qu’enseignante qui prendra le rôle de celui qui prépare les compétiteurs.


Sa pertinance

J’ai choisi cette ressource car je crois fortement que l’apprentissage d’une langue devient plus facile lorsque nous avons une raisons ou un but ultime à accomplir. De plus, si nous ajoutons un contexte pertinent et utile au locuteur qui a un but ultime, cela améliore d’avantage ses compétences. Je trouve que ce concours répond parfaitement à ces deux facteurs importants dans l’apprentissage d’une langue car en participant à cette compétition, car elle offre non seulement une motivation à parler en français (l’habileté de gagner le concours) mais elle les offre un contexte pertinent en les laissant choisir un texte sur un sujet qui les intéressent.



L'utilisation en salle de classe

En salle de classe, nous pouvons visionner des vidéos sur YouTube des compétitions du passé afin de donner une idée aux étudiants de ce qu’implique cette compétition. Nous pouvons avoir une conversation sur les éléments clés de la communication orale (débit, volume, articulation, etc.) et créer nos propres critères. Par après, nous pouvons avoir une petite compétition en salle de classe où les élèves doivent évaluer leurs paires basé sur les compétences que nous avons préétablit ensemble. Après que chaque élève a eu la chance de se pratiquer, ils peuvent s’inscrire dans le concours d’art oratoire.

En tant qu’enseignante, vous pouvez aussi préétablir une liste de sujet basé sur les besoins académiques de votre classe. Par exemple, si vous n’avez pas encore commencé votre unité en études sociales, vous pouvez créer des mini groupes d’experts qui doivent rechercher un sujet spécifique et créer un monologue qui servent un usage double : à pratiquer leurs compétences orales et à agir comme expertes qui vont enseigner la matière à leurs paires.


Son lien avec le curriculum de l’Ontario

Il est important de notter qu'il y a des vidéos sur YouTube des élèves de chaque niveau de français de la 4e à la 12e année.


Pour la 8e année, elle répond à l'attente de communication suivante:

- B1. Speaking to Communicate: communicate information and ideas orally in French, using a variety of speaking strategies and age- and grade-appropriate language suited to the purpose and audience;


Si vous décidez de le rattacher à un autre sujet du curriculum, c’est sûr que cette activité répondra à plus d’attentes aussi. De plus, vous pouvez aussi rattacher les attentes suivantes d’écriture si ils doivent écrire leurs propre monologue sur un sujet préétablit :

- D1. Purpose, Audience, and Form: write in French in a variety of forms and for a variety of purposes and audiences, using knowledge of vocabulary, language conventions, and stylistic elements to communicate clearly and effectively;

- D2. The Writing Process: use the stages of the writing process – including pre-writing, producing drafts, revising, editing, and publishing – to develop and organize content, clarify ideas and expression, correct errors, and present their written work effectively;


Étoile

Je donne trois étoiles à cette ressource car elle aide à enrichir non seulement les compétences langagier des élèves mais à leur sens d’appartenance à la communauté francophone. Elle offre aux élèves une opportunité unique de rencontrer d’autres jeunes francophones tout en partageant leurs intérêts avec les sujets choisis et aptitudes en français. Dernièrement, elle offre l’opportunité aux élèves d’y participer à travers leur chemin d’apprentissage d’année en année ce qui les donne l’occasion de marquer leurs progrès et de s’améliorer.




4 views0 comments

Recent Posts

See All